Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sexologos, n°24, mars 2006

    Dans ce numéro de la Revue officielle de la Société Française de Sexologie clinique, viennent de paraître les derniers articles du Colloque "Les Saisons de l'Amour, pour une sexualité durable" qui s'est tenu à Paris les 21 et 22 Octobre 2005. Parmi eux, l'article de M.V, ethnologue invité : « Invariants culturels et sexuels des couples », p. 16-18.

    www.sfscsexo.com



    Une "petite âme" pourrait bien me demander, quel rapport avec votre intérêt pour le Jardin de Gabriel...
    Gabriel n'a-t-il pas voulu donner corps à certains de ses idéaux, notamment en matière de représentation de la femme, aux formes arrondies et plutôt généreuses, plus "femmes" que "ménagères"... Des idéaux coulés dans du béton !

    Nous contacter pour plus d'information, le cas échéant.

  • Dansez avec la Gerbo Baudo de Confolens...

    Visite, avec Michèle, ce matin à l'atelier de menuiserie d'ESSE (Charente),au Marouin (fléchage assuré). Le jeune "patron", Sébastien est un passionné de belles choses, du bois, et du travail tout à fait remarquable comme l'ont fait, avant lui, père, grand-père, arrière grand-père. C'est cet atelier qui a réalisé nos huisseries de bois... un bonheur!
    Mais Sébastien n'est pas seulement menuisier. Joueur de vielle à roue, il préside aussi actuellement aux destinées du groupe de chants et danses Lo Gerbo Baudo de Confolens, dans la lignée de Jean-Louis Quériaud.
    Amis visiteurs qui aimez le son des instruments "rustiques", que la danse populaire ravit, n'hésitez pas à les contacter, et plus si affinités: apprentissages, participation active, fêtes et réjouissances populaires, spectacles... rejoignez-les sur leur site:

    http://www.logerbobaudo.com/

    Avec eux, la Charente respire l'air du Limousin...

    Plus de renseignements, nous contacter et nous transmettrons.

     

     

     

  • Pour une agriculture responsable, lire Marie-Thérèse et Vincent Peltier

    Cet ouvrage est consultable à la BNF à Paris (cf.cote infra), mais aussi à la B.univ. de Poitiers, et à la Médiathèque de Saint-Junien (87). Nous nous ferons un plaisir de signaler toutes les médiathèques ou bibliothèques qui ont cet ouvrage dans leurs fonds.
    Celles qui désireraient acquérir cet ouvrage, cf. votre libraire classique, ou bien nous contacter: michelvalière@wanadoo.fr

    Peltier, Marie-Thérèse
    Nous n'avons pas fini de marcher : migrance et partage : récit à deux voix / Marie-Thérèse et Vincent Peltier ; enquête, établissement du texte, notes et comment. par Michel Valière,... ; avant-propos de Sylvie Fourtané. - Limoges (13 rue Louvrier-de-Lajolais, 87000 ) : CIPA, 1998 (79-Parthenay : Impr. Géhan). - 205 p. : photogr., couv. ill. ; 17 cm. - (Cahier / CIPA ; 2).
    CIPA = Centre d'information des générations à la retraite. - Bibliogr. p. 195-203. - DL 00-08211 (D1). - 305.555 092. - ISBN 2-9509081-1-X (br.) : 90 F.
    Mouvement rural de jeunesse chrétienne -- Récits personnels
    Charente (France) -- Conditions rurales -- 1945-....

    BN 02510820 
    01-14588

  • Ethnologie régionale en Poitou-Charentes

    Google a relevé ces deux articles déjà anciens. Ils sont lisibles en ligne

    L'ethnologie dans la région Poitou-Charentes
    Michel Valière, « L'ethnologie dans la région Poitou-Charentes », Terrain, Numéro 6 - Les hommes et le milieu naturel (mars 1986) , [En ligne], ...
    terrain.revues.org/document2904.html - 46k


    Des ethnologues régionaux
    Quelques mots à propos de : Michel Valière. Ethnologue régional en Poitou-Charentes. article précédent | article suivant.
    terrain.revues.org/document3325.html - 57k

  • En marge de l'ouvrage: LE CONTE POPULAIRE, A. COLIN? 2006

    Quelques Contes et ethnotextes de la COLLECTION_CONTES_POPULAIRES_DU_POITOU : FONDS_MICHEL_VALIERE, présentés sur le site de notre ami, collègue et collaborateur Jean-Louis FOSSAT, université de Toulouse:
    Http://www.univ-tlse2.fr/erss/clid/occitan/son


    Contes ethnotexte JEAN_LE_SOT_ET_LA_FILLE_DU_ROI_QUI_NE_VOULAIT_PAS_RIRE T 571 prosodie intonation DIAL_POITEVIN
    Contes ethnotexte JEAN_SANS_PEUR T326 prosodie intonation DIAL_POITEVIN
    Contes ethnotexte L_ECHANGE_PROFITABLE T715 ET T1655 prosodie intonation DIAL_POITEVIN
    Contes ethnotexte LA_BELLE_ET_LA_BÊTE T425 prosodie intonation DIAL_POITEVIN
    Contes ethnotexte LA_BRIDE_ET_LA_LONGE T530 RIRE T 571 prosodie intonation DIAL_POITEVIN
    Contes ethnotexte LA_FILLE_FINETTE prosodie intonation DIAL_POITEVIN
    Contes ethnotexte LA_PETITE_CHATTE_BLANCHE T402 prosodie intonation DIAL_POITEVIN
    Contes ethnotexte LE_BOUC_QUI_NE_VOULAIT_PAS_ALLER _A_LA_FERE T2015ET T1655 prosodie intonation DIAL_POITEVIN
    Contes ethnotexte LE_DEMI_JAU T715 prosodie intonation DIAL_POITEVIN
    Contes ethnotexte LE_LION_ET_LE_LOUP T157 prosodie intonation DIAL_POITEVIN
    Contes ethnotexte LE_PETIT_AGNEAU_BLEU T450 prosodie intonation DIAL_POITEVIN
    Contes ethnotexte LE_PETIT_KIKI T700 prosodie intonation DIAL_POITEVIN
    Contes ethnotexte LE_ROI_DES_POISSONS T303 prosodie intonation DIAL_POITEVIN
    Contes ethnotexte prosodie intonation DIAL_POITEVIN Le_conte_de_la_chèvre T212 + T123 [ NB: le corpus d'apprentissage a été réalisé par la série 8VAL protocole_ERA_352 ]
    Contes ethnotexte prosodie intonation FRA_OUEST DIAL_POITEVIN Le_chat_ le_renard_ et_l_andouille T 105 A [ NB: le corpus d'apprentissage a été réalisé par la série 8VAL protocole_ERA_352 ]
    Contes ethnotexte PROSODIE LA_MÈRE_GORETTE T 130 T136 prosodie intonation DIAL_POITEVIN
    CONTES ETHNOTEXTES CONTE_ATTRAPE T2200 FRA_REG POITEVIN PROSODIE INTON_PHONET PHONOL
    CONTES ETHNOTEXTES OCCITAN LITTÉRATURE_ORALE_DU_PLATEAU_DE_POMPADOUR, CORRÈZE F

  • UN LIVRE SUR LE JOUR DU MARIAGE

    Un livre recherché...

    Titre : Un jour qui leur appartient...: quelques coutumes de mariage en Limousin, Haute-Vienne, dans la première moitié du XXè siècle
    Type de document : texte imprimé
    Auteurs : Michel Valière, Auteur; Elisabeth Sureau, Auteur; Jeanne Schmitt, Auteur; Colette Bagnaud, Auteur
    Editeur : AICARPA (Saint-Junien)
    Date de publication : 1995
    Nombre de pages : 95 p.
    Ill. : ill.
    Dimensions : 21 cm
    Langue : Français
     
    Indexation : 392.5 Le mariage (cote à la Bibliothèque de Rochechouart, 87)

    On trouvera aussi ce livre à la Médiathèque de Saint-Junien (87); à la BNF, à Paris... et merci à toutes les autres bibliothèques qui voudront nous signaler qu'elles disposent de cet ouvrage rare et assez souvent demandé pour des expositions , des exposés, etc...

  • Une conteuse Élisa de Maury

    Surprise en ouvrant la boîte à malices électroniques: La prestigieuse conteuse (CF. l'ouvrage: Le Conte Populaire: chez Armand Colin, 2006, p.158-163) a laissé un message, puis deux... je l'avais perdu de vue depuis Beaubourg où elle donna l'une de ses premières prestations contées... une artiste de la parole tissée.
    Je la crois du côté d'Annecy en ce moment, une résidence. Rien de tel qu'une conteuse, ou un conteur pour vous enchanter la vie.

  • Georges Bonnet, poète de Poitiers

    Un petit bonheur cette semaine avec la surprise de trois pages et deux photos, dans le TELERAMA du 11 au 17 mars 2006, dont une pleine page (portrait) consacrées à notre ami, membre de la SAPC (Société des auteurs de Poitou-Charentes), le poète Georges Bonnet, 86 ans déjà et qui outre ses ouvrages de poésie vient de publier son troisième roman aux éditions du Temps qu'il fait (Le premier l'avait été chez Flammarion). Nous ne vous disons rien,ni du genre, ni du style, ni des thèmes traités. Georges Bonnet est un écrivain, un vrai écrivain, à découvrir par vous même. Lisez Georges Bonnet, dans le texte.
    Félicitations Georges, pour cet hommage dans le magazine culturel de Télérama, félicitations pour ton œuvre, pour ta vie qui est une belle œuvre, dans sa sérénité.