Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un exposition d'œuvres de broderies à jours à Angles-sur-l'Anglin

1727824084.jpg

1361161772.jpg

2062889953.jpg
© Tous droits réservés: "Le cobé sur la plage", huile par + Lucien LEROY. Cl. Michel Valière, 2001 (Photo publiée en 2003 dans Michel Valière, "Les Fabuleuses ajoureuses d'Angles-sur-l'Anglin", in Gérard SIMMAT (dir.), La Vienne Autrefois, La Crèche, Geste éditions.)
N'oubliez surtout pas de visiter le site d'Angles, un des plus beaux villages de France, avec ses ajoureuses dont deux titulaires du titre envié de 'Un des Meilleurs ouvriers de France", la Grotte du Roc aux Sorciers, avec sa fresque magadalénienne, ses boutiques, ses bords de de rivière...

Commentaires

  • bonjour,
    je recherche des ouvrages (enfin s'ils existent) pour apprendre les jours d'angles ... qui a des références ?
    merci

  • A mon avis, il n'y a pas d'ouvrage didactique sur les jours d'Angles. Le mieux est de consulter Maïthé Chevreai de l'Association des Jours d'Angles (Vous avez l'adresse -suffisante- au bas du carton d'invitation. L'association organise des sessions régulièrement qui sont très efficaces. Je vous les recommande. En effet, elle compte deux meilleures ouvriers de France dans leur équipe.
    Vous pouvez aussi consulter deux ouvrages : Monique Leyssène et Michel Valière, Les Jours d'Angles, Christine Bonneton éditeur, 1984,127 pages.
    Je pense que l'Association doit encore en avoir; sinon rapprochez-vous de votre bibliothèque municipale et s'ils ne l'ont pas, demandez un prêt inter avec la Médiathèque de Saint-Junien (Haute-Vienne) qui devrait accepter de prêter le sien.
    J'ai repris l'essentiel de ce livre avec quelques ajouts, dans le chapitre consacré aux jours d'Angles (p. 99 à 110), dans l'ouvrage dirigé par Gérard Simmat, La Vienne autrefois, aux éditions Geste.
    Bon courage, et n'hésitez pas à nous consulter pour plus de précisions (J'ai également fait un article sur les jours dans la revue Ethnologie française, en 1989 (N°1).

Les commentaires sont fermés.