Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ils arrivent ! Bientôt dans votre ville , et d'abord à Barbezieux, puis à Dignac...... Les GASPARDs ! Et qu'on se le dise, Haut et Fort !

    Les Gaspard, enfants sauvages d'Europe ???????????? C'est pour très bientôt, chez vous : Les prochaines dates :

    28 novembre à 21h à Barbezieux  en Charente, au théâtre du Château.

    29 novembre à 20h30 à Dignac,(salle des Fêtes), à quelques kilomètres à peine d'Angoulême (Charente)

    Ils sont aussi passé par Bucarest (Roumanie),  pour des représentations en 2007, en 2008 Alloue (Charente), Civray (Vienne), Saintes (Charente Maritime).

     Ils ont également "fait" les Gaspards de rue (avec des représentations en fin de résidence sous chapiteau) : à Saint-Herblain, près de Nantes,  Brasov (Roumanie), Inukjuak (Nunavik), Mostar (Bosnie herzegovine), Berlin, Bordeaux, Lyon, Angoulême, Poitiers, Saint-Michel-sur-Orge, Évry, Lublin (proche du camp de Majdaneck, ancien camp de concentration)

    et bientôt au Bénin, en février 2009 à Karimama!

    Ils ne payent pas de mine, Les Gaspards, mais ils ne vous laisseront pas tranquilles dans vos relations au langage, à la gestuelle, à la perception de l'altérité et de la différence...

    Notez sur vos agendas: Les Gaspards ! simplement... 

    Ah, j'allais oublier les acteurs sont polonais, russes, hexagonaux, mais pas franchouillards spécialement. L'Europe en devenir, quand ils auront chacun maîtrisé le langage, oral ou écrit, quand le langage aura pris corps sur eux; quand enfin ils auront le langage dans la peau..., c'est ce que vont interpréter: Justyna Jaslowska, Adam Marczuk, Piotr Brozek, Frédéric Saint Pol, Pascal Dubois, Olivier Papot, Dimitri Rekatchevski, sur une musique de Jérôme Patrice, et des images multmédia et surtout du Vjing (Vous connaissez le Vjing ? Non ? Eh bien bonne découverte...)

    Mise en scène : Pascal Dubois, et les Gaspards; et un coup de chapô spécial à la vidéaste Claire Fristot qui a suivi de par le monde les Gaspards, et là quand vous les aurez vu, vous comprendrez cette remarque, et surtout au Nunavik ; là je ne vous dis rien, faites leur "cracher le morceau" à la fin du spectacle, s'ils y consentent, les Gaspards, Enfants sauvages de l'Europe.... 

    C'est une réalisation de la Compagnie du Sablier.

    Vous les vouliez chez vous ? pour Noël ou Mardi-Gras ? C'est possible; avec les Gaspards, tout est possible !

    Mathieu TOUBART
    Chargé de production

    129, rue de Clérac à Sillac
    16000 ANGOULEME
    09 51 16 52 79
    cie.lesablier@free.fr

    www.lesablier.org

    sablier.jpg
    gaspard (2).jpg
    gaspard (4).jpg

     

  • Vous recherchiez la chanson " Sainte Catherine était fille d'un roi, voilà, voilà "....

     

    Catherine.JPG

    @ aux visiteurs qui recherchaient sur Belvert ( au vu des états de statistiques détaillées établies par notre aimable hébergeur, Hautetfort) les chansons autour du thème de La sainte Catherine (normal un peu avant le 25 novembre ! et les fiestas autour des catherinettes...), vous en trouverez (dont celles que vous recherchiez plus précisément autour de la "Catherine était fille d'un roi", page 29 et passim) dans l'ouvrage présenté ci-dessus.

    Ce livre, qui fut en son temps diffusé par La Procure, a pris place dans nombre de bibliothèques, vu la notoriété du prénom et de la coutume dite des catherinettes notamment dans les entreprises et ateliers des métiers de la couture et du vêtement (voir sur la Sainte Catherine, l'ouvrage d'Anne Monjarret, chercheur au CNRS, publié en 1998 par le CTHS).

    Le tirage de Catherine est aujourd'hui épuisé et sa réédition n'est pas envisagée par l'éditeur Christine Bonneton (comme d'ailleurs tous les autres ouvrages de la collection " Un prénom à découvrir") ; mais vous pouvez, si vous y tenez, en trouver sur les marchés d'occasion du livre ; sinon, il doit en rester une petite trentaine (sur un tirage de 3000). 

    (15 €, port inclus, envoi par retour, dès réception du chèque, en s'adressant à l'association ARPE, 10 rue Zamenhof, 87200 Saint-Junien.)

  • Le Syndrôme de l'Ardèche se répandra sans compter le 15 nov. 2008 à Saint-Georges-Lagricol

    Samedi 15 novembre, à la Salle polyvalente de St Georges Lagricol (43) : Concert - Bal traditionnel avec le SYNDRÔME DE L’ARDECHE.

    Une 1ère partie de bal avec les G’nous & les élèves de l’Ecole de Musique de l’Ance à l’Arzon

    syndrome2008_presse_mini_1_s8rgh.jpg©Tous droits réservés

    "Fanfare légère et primesautière empruntant au terroir son instrumentation typique (cornemuses françaises, accordéon diatonique) et au jazz son sens de l'improvisation. Le Syndrôme de l'Ardèche propose une musique originale inspirée des mélodies et traditions du Vivarais et des Cévennes, magistralement réinventées par la grâce d'arrangements mutins alternant effets de masse, contrepoints chantants et embardées collectives. Une vivifiante plongée sensorielle et poétique au coeur d'une France mythique et populaire".

    Org. : CDMDT 43 / Ecole de Musique de l’Ance à l’Arzon.

  • La Nuit du chant traditionnel avec la Loure, les 29 et 30 nov. 2008 à Torchamp (61)


    " Quoi de plus naturel que de chanter ? Et pourtant… Alors qu'anciennement le chant était le compagnon obligé de tous les moments de la vie, il est souvent relégué aujourd'hui au rang de loisirs, avec des moments précis dans sa pratique, ou – pire - il ne prend plus la forme que du disque ou du fichier MP3 que l'on écoute sans soi-même s'y risquer…

    Depuis 10 ans, l'association La Loure s'évertue à redonner une véritable place au chant dans la vie quotidienne. D'une part parce que les répertoires traditionnels qu'elle a recueillis en Normandie le méritent absolument et, d'autre part, pour le plaisir si simple et en même temps si nécessaire de donner de la voix !

    Cette première édition de la Nuit du chant traditionnel veut permettre la rencontre de chanteurs de différents horizons. Qu'importe que l'on soit débutant ou plus aguerri, il y aura de la place pour tout le monde. Même pour ceux qui viennent seulement écouter… car il serait étonnant qu'ils restent longtemps sans pousser la chansonnette ! Pour pimenter cette nuit au long cours, certains horaires seront consacrés à des thématiques précises… Entre chansons à répondre, à écouter, à danser ou à marcher, les répertoires traditionnels - sans exclusive régionale - seront à la fête !

    Avec au programme : bal à la voix, randonnée chantée, nuit chantée...
    Le programme peut être téléchargé sur le site de La Loure; cliquez à loisir : http://laloure.org/article.php3?id_article=85

    L'entrée est libre, n'hésitez pas à pousser la porte !"

    Association La Loure
    Musiques et Traditions Orales de Normandie
    2, rue St-Martin
    14500 Saint-Martin-de-Tallevende
    Tél. : 02 31 68 73 49
    laloure@wanadoo.fr - Site : laloure.orgl'association La Loure organise la 1ère édition de La Nuit du chant traditionnel les 29 et 30 novembre 2008 à Torchamp, près de Domfront (61). 
  • Un collecteur breton vient d'être "édité"

    Honneur aux pionniers collecteurs de chants populaires (bretons)

    penguern.jpg
    J.-M. de Penguern avocat à Lannion dans les Côtes-du-Nords'est passionné à collecter chants, contes, mystères populaires bretons, mais aussi meubles, médailles, etc.
    A partir des années 1840,  il entreprend des pérégrinations (surtout dans le Haut-Léon), et va entrer dans le cercle des pionniers de la collecte de chants populaires bretons et posséder en quelques années l'une des plus importantes collections dans le domaine, occupant, hélas une position marginale sur le plan éditorial et bibliographique. Il restera donc en marge de la renommée et du succès.
    Les  articles de cet ouvrage vont contribuer à une meilleure connaissance de ce personnage et de son œuvre importante mais trop méconnue.

    Cet ouvrage (16 € ) est édité par le Centre de Recherche Bretonne et Celtique, CS 93837, 20 rue Duquesne, 29238 BREST Cedex 3

    http://www.univ.brest.fr/Recherche/Laboratoire/CRBC

    ISBN 978-2-901737-78-0

  • Les anciens cimentiers d'Airvault (Deux-Sèvres) se racontent, le 8 novembre 2008

    Comme suite à la mission d'étude confiée à Aurélie MELIN, d'ORCI, par L'association Les Amis du Musée, le pilote de Belvert, chargé d'accompagner cette recherche depuis le montage du dossier, a été sollicité pour "animer" la réunion des anciens cimentiers rencontrés et incités à "se" raconter par la chercheuse. Aurélie Melin, naturellement, concourra à l'animation de cette après-midi à laquelle nos visiteurs sont cordialement invités à venir rencontrer les cimentiers, les membres de l'association, ainsi que la petite équipe des chercheurs d'ORCI. 

    Airvault.jpg

     

    image001.jpg

     

     

     

  • Un vase à Thériaque de 1624 en étain...

                          *

     Le vase à Thériaque,

    une oeuvre exceptionnelle

    et un remède miracle...

    Le musée Paul-Dupuy à Toulouse conservant les plus

    beaux témoignages de l'histoire de la Pharmacie,

    vous invite à assister à une conférence sur cette pièce exceptionnelle

    tant par sa beauté que par sa rareté, Jeudi 27 novembre à 16h30 ;

    conférence gratuite, par Marie-Pierre Chaumet,

    responsable des objets d'art du musée Paul-Dupuy.

    Venez découvrir cette splendide pièce de poterie d'étain datée de 1624,

    qui, par son décor gravé au trait, nous raconte l'histoire de la panacée

    universelle inventée par Andromaque,l'Ancien, médecin de Néron.

    Pour approfondir la Thériaque, suivre ce lien:

    http://www.ordre.pharmacien.fr/upload/Syntheses/96.PDF

    imageune.jpg© Vase à Thériaque en étain,

    de 1624 ; Musée Paul-Dupuy, Toulouse.

  • « Territoires & Identités », une manifestation proposée du 01 au 07 décembre 2008 par le CRéCET de Basse-Normandie (Caen - Cinéma Lux - )

    ***

    Semaine du cinéma ethnographique du 1er au 7 décembre 2008, avec une vingtaine de films.

    1223902315.jpg

    (© Extraction photographique de Le Règne du jour de Pierre Perrault, Canada (Québec), 1967, 118 mn, vidéo, n. et bl., vo québecoise, stf)

    *

    Pour cette 14 ème édition, La Semaine explore le thème du TERRITOIRE, cet " espace singulier qu’un individu ou un collectif organise et s’approprie matériellement autant que symboliquement et qui constitue un support majeur dans la construction de son identité ".

    Toutefois, mouvements de la société et de l’histoire obligent, ce cadre de référence est tout sauf immuable. Le rapport aux lieux ressort en effet d’une production sociale permanente qui révèle les recompositions culturelles, politiques ou économiques à l’œuvre ; lesquelles - porteuses de confrontations - suscitent de nouvelles légitimités, des appartenances nouvelles et parfois plurielles ("être d’ici et d’ailleurs"), voire d’autres découpages et des frontières inédites …

    Certains observateurs indiquent par ailleurs que la modernité provoque une forme de déterritorialisation des relations sociales et pointent le développement de réseaux sociaux dématérialisés, et le recul, voire la disparition, des collectifs territoriaux. Pour autant, peut-on parler de « fin des territoires » alors même que la plupart des expériences humaines - et tout particulièrement celle de la construction identitaire - restent intimement ancrées dans l’espace ?

    Pour alimenter la réflexion, La Semaine vous propose près de vingt films documentaires, récents ou plus anciens, choisis pour la qualité de leur contenu et de leur forme, et justement habiles à rendre palpable cette expérience du territoire.

    Consultez le programme en cliquant sur :

    <a href="http://www.crecet.fr/fiche_244.html">www.crecet.fr/fiche_244.html</a>

    Bonne Semaine à toutes et à tous !

    1223584967.jpg

     

     

  • L'association Maisons Paysannes de Charente organise les 15 et 16 novembre prochains à Balzac (16), le 1er Salon du Livre et du Patrimoine à la salle des fêtes.

    L'association Maisons Paysannes de Charente organise les 15 et 16 novembre prochains à Balzac (16), le 1er Salon du Livre et du Patrimoine à la salle des fêtes.

    Durant ces deux jours, une quarantaine d'auteurs, d'associations, de professionnels du livres, de libraires, d'éditeurs ainsi que les bibliothèques de la communauté de communes proposeront au public de venir les rencontrer afin de présenter leur action en faveur du patrimoine et des livres. Michel Fontaine, président de Maisons Paysannes de France sera présent pour y présenter son dernier ouvrage. 

    Le salon sera ouvert le 15 novembre de 14h à 19h et le 16 novembre de 10h à 18h30. L'entrée y sera gratuite. Cette initiative est soutenue par la Région, le département, la communauté de communes Braconne et Charente, le Pays d'Entre Touvre et Charente et la mairie de Balzac.

    Renseignements auprès de Benjamin Delhal (Maisons Paysannes de Charente) au 05 45 69 13 04 - 

     

    1ersalondulivre_mpf16.jpg

    (Les pilotes de Belvert sont associés à cette manifestation pour leurs actions sur le patrimoine. Vous pourrez les y rencontrer pour une blogolalie.)