Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Explorations et voyages scientifiques de l’Antiquité à nos jours, un nouvel ouvrage du CTHS


Explorations et voyages scientifiques de l’Antiquité à nos jours,
 sous la direction de Christiane Demeulenaere (130e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, La Rochelle, 2005).

Le mot « explorateur » a fait son entrée dans le Dictionnaire de l'Académie française en 1718. Cependant, les premiers voyages d'exploration remontent au moins à l'Antiquité. La curiosité a de tout temps poussé les hommes à se mettre en quête d'une réalité qui leur était encore inconnue, mais qu'ils pressentaient. 
La tradition classique abonde de récits plus ou moins mythiques attestant que l'ambition d'élargir les limites du monde connu a conduit les Anciens à entreprendre des navigations parfois périlleuses. L'esprit de découverte s'est perpétué et développé à travers les siècles, notamment dans le cadre des grands voyages d'exploration de l'Âge classique et du Siècle des lumières.  C'est un véritable âge d'or pour les voyageurs savants, philosophes et des voyageurs-naturalistes, désireux de collecter des savoirs nouveaux. 
Le XIXe siècle a vu les explorateurs s'élancer à la conquête des larges taches blanches que comportaient encore les cartes ; en Afrique, en Asie et en Amérique, s'ouvrent de vastes champs à leurs curiosités. En même temps, l'intérêt des voyageurs-explorateurs s'élargit plus systématiquement de la connaissance des faits de nature à celle des hommes et de leurs mœurs.

Collection : CTHS Histoire 
15 x 22 cm, 622 p., ill. noir et blanc
ISBN : 978-2-7355-0681-1
2008 - prix  35€
http://cths.fr/ed/edition.php?id=4272

Les commentaires sont fermés.