Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un ouvrage en hommage à +l'ethnologue Annie-Hélène Dufour

    De la nature sauvage à la domestication de l'espace : Enquêtes ethnologiques en Provence et ailleurs.
    Hommage à Annie-Hélène Dufour

    HAHD.jpg


    Cet ouvrage rassemble une dizaine de contributions inspirées par les recherches de l'ethnologue Annie-Hélène Dufour. Inscrites pour la plupart dans l'espace provençal, ces enquêtes concernent les pratiques collectives de sociabilité autour de la chasse, du cabanon du littoral, de la pêche. Elles s'intéressent aussi à l'espace sauvage et à sa "domestication", à travers la maîtrise de l'eau et la plantation de l'arbre ou encore à l'apparition du "cimetière-jardin".

    Les auteurs
    Christian Bromberger est professeur d'ethnologie à l'université de Provence, directeur de l'Institut français de recherche en Iran (IFRI) et ancien directeur et membre de l'Institut d'ethnologie méditerranéenne et comparative (IDEMEC/MMSH). Marie-Hélène Guyonnet, ethnologue, est membre associé de l'Institut d'ethnologie méditerranéenne et comparative (IDEMEC-MMSH). Ses travaux portent sur la question des rapports à la nature sauvage et sur la production des mémoires et patrimoines identitaires.

     

    Ed. : Presses Universitaires de Provence

     

  • La Paimpolaise, encore et toujours pour Gaël!

    Bonjour, 

    Je suis toujours à la recherche de chansons "sur l'air de : La Paimpolaise" (environ 215  versions pour l'instant sans compter un manuscript inédit d'Eric Satie.)
    Y a-t-il moyen de faire circuler ma recherche aux autre cherchous ? 
    D'avance merci 
    Gael ROLLAND 
    Manoir du Mont Serin 
    35320 Pancé
    06.81.96.14.89

    Ecrit par : Rolland Gael | mercredi, 04 février 2009

    Bien sûr Gaël ! Belvert remettra en première ligne votre demande... et les curieux et collectionneurs vont vous en signaler quelqu'une de sortie de derrière les fagots. En effet ce timbre et ce thème ont généré beaucoup de créations locales, et pas des moindres.

     

  • Ethnomusicologie et anthropologie musicale de l’espace français français

     

    L’ethnomusicologie s’est en grande partie élaborée en Europe, notamment dans sa phase « pré-historique » romantique. Était alors prise en compte l’étude des « traditions nationales » portées par l’ « ancienne civilisation paysanne ». En France, au XXe siècle, des ethnomusicologues ont décidé de poursuivre l’étude des sociétés rurales de la France métropolitaine, assurant d’une certaine manière la transition avec le folk-revival, apparu il y a environ quarante ans, et qui a en grande partie contribué à faire des musiques et danses traditionnelles des régions de France un champ patrimonial, à partir d’une formidable action de recueil et de valorisation de la mémoire.
    Aujourd’hui, alors que nous sommes dans la seconde génération de ce revival ou peut-être déjà dans un ère post-revivaliste, le constat est celui d’un glissement des objets d’étude et des terrains de recherche en direction d’expressions musicales et chorégraphiques multiculturelles, communautaires ou non, dont les cadres sont plus largement urbains ou suburbains. La « France » s’est élargie à un large espace francophone totalement multiculturel, incluant les territoires d’outre mer et les anciennes colonies. Le concept de « musiques et danses traditionnelles », en l’espace de deux décennies tout au plus, a connu une évolution fulgurante.

    L’ethnomusicologie de la France

    De « l’ancienne civilisation paysanne » à la globalisation. Un regard neuf, un point de vue diversifié, un ouvrage pionnier et fondateur pour un thème et un domaine en constante évolution.

    Textes réunis par Luc CHARLES-DOMINIQUE

    et Yves DEFRANCE

    Unknown.jpeg
    Vient de paraître aux éditions l'Harmattan :http://editions-harmattan.fr