Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un beau livre de légendes québécoises...

     

    dupont.jpg

    J’aurais été bien malheureux si le livre de Jean-Claude Dupont ne m’était jamais parvenu ! Non que je ne puisse vivre sans légendes — et encore, allez savoir — ni que j’ai besoin d’un livre richement illustré pour m’accompagner dans la vie quotidienne ! Mais quel bonheur d’avoir  entre les mains ce qu’il faut bien appeler un beau livre. Non un livre imprimé sur des papiers rares avec un style graphique recherché et une reliure signée… non, mais un beau livre broché, de ceux que chacun peut acquérir sans peine, offrir à un proche que l’on affectionne ou à quelque ami fidèle ; bref, un livre « pour tout le monde », au sens propre, tant ces légendes « régionales » aux yeux de la francophonie québécoise paraissent universelles au lecteur averti.

    Imaginez un peu un livre, à la mise en page on ne peut plus soignée, présentant cent légendes empruntées à l’Amérique française, chacune accompagnée (en face, sur la page de gauche) d’une reproduction d’un tableau, inspiré par le même thème et réalisé par l’auteur Jean-Claude Dupont lui-même, ethnologue et professeur (retraité) à l'Université Laval, et dont le talent immense est si bien reconnu.

     

    Jean-Claude Dupont, Légendes du Québec : un héritage culturel, Québec, Les Éditions GID, 2008, 251 p. ; ISBN 978-2-89634-023-1: 45$ ($ canadiens ! )

     

  • Bientôt, les Journées du Patrimoine au Musée de Salagon en Provence

    Bonjour,
    Comme chaque année, le Musée de Salagon, à MANE (04), participe aux Journées européennes du patrimoine et propose tout au long de ces deux jours un programme varié pour petits et grands.
    Pour prendre connaissance de ce programme vous pouvez le télécharger à partir de ce lien :
    Contact :
    Edith Grangier 
    Service Accueil/Promotion 
    Musée de Salagon

    04 92 75 70 50

    04300 Mane
  • A Angers,l'Association Cinélégende crée l'événement cinématographique et présente sa saison 2009-2010.

    Depuis 2006, en partenariat avec le cinéma Les 400 Coups, l'association Cinélégende convie les spectateurs à relire certains films à la lumière de mythes ou de légendes dont les thèmes, universels, sont toujours d'actualité.

    La saison 2009-2010 s'ouvrira avec l'évocation de l'interprétation contemporaine du mythe du labyrinthe que Jacques Attali, écrivain et homme politique, a parfaitement mis en lumière dans son traité Les Chemins de sagesse, tandis que le film Dédales de René Manzor, avec Sylvie Testud et Lambert Wilson, en apportera une approche psychiatrique. Le Cauchemar de Darwin permettra d'évoquer la réalité et les fantasmes liés à la « dévoration ». Michel Le Bris, écrivain, et fondateur du festival « Etonnants Voyageurs », parlera de voyages imaginaires, à propos du film Dead man de Jim Jarmusch, avec Johnny Depp. Et l'on terminera la saison en consacrant une manifestation à la sorcellerie et aux envoûtements...

    La présentation détaillée du programme - films, conférences, animations - sera communiquée dans quelques jours..

    Contact : Cinélégende

    51, rue Desjardins  49100 Angers

    02 41 86 70 80

    06 63 70 45 67
    En savoir plus sur Cinélégende et ses activités, Cliquez ici : http://www.cinelegende.fr

  • Langues, communautés et territoires en France aujourd'hui - Recherches et enquêtes en ethnologie et en linguistique - Paris (INHA 2, rue Vivienne - Galerie Colbert 75002), 13 & 14 octobre 2009

    Le thème de ce colloque traduit le souci de la section "Anthropologie sociale, ethnologie et langues régionales" du CTHS (Comité des Travaux Historiques et Scientifique) de maintenir l'articulation fondatrice du CTHS entre les chercheurs universitaires et ceux des sociétés savantes. Une série d'interventions montrera que l'histoire de ces dernières est un objet d'étude pour les ethnologues et les linguistes, mais qu'elles ont aussi produit et produisent encore des connaissances directement utilisables par les spécialistes de ces disciplines.
    D'autres communications tenteront de faire le point sur plusieurs questions que les membres des sociétés savantes, et avec eux un public plus large, posent aujourd'hui à l'ethnologie et à la linguistique. L'association des deux disciplines au CTHS, à l'origine fruit d'une décision ministérielle, a-t-elle ou non une justification scientifique, et comment ? Y-a-t-il aujourd'hui encore une place pour l'ethnologie en milieu rural en France, domaine exploré en premier lieu par l'ethnologie universitaire dans les années 1960-1970 ? L'exploitation ou la relecture de certaines sources vues par le linguiste et l'ethnologue permet-t-elle un renouvellement des connaissances dans ce domaine ? Comment les écomusées et musées de société, issus en partie aussi du développement de l'ethnologie institutionnelle en France dans les années 1960-1970, ont-ils évolué, confrontés en particulier à la contrainte de l'exposition, à l'évolution de leurs missions, à celle de leur objet d'étude ? Enfin, quels sont aujourd'hui les principaux aspects de l'ethnologie en milieu urbain, dont le développement s'est surtout affirmé en France dans les années 1980 ?
    Renseignements : Martine François - Tél. 01 55 95 89 10 - Email : martine.francois@recherche.gouv.fr - Site du CTHS : www.cths.fr

  • Povestea populara. O perspectiva socio-antropologica

    Une info que j'ai plaisir à vous faire partager : la traduction en langue roumaine de mon ouvrage :
    Le conte populaire, une approche socio-anthropologique, publié chez Armand Colin, 2006 !"
    povestea-populara-perspectiva-132371.jpg
    Povestea populara. O perspectiva socio-antropologica


    Autor(i)
    Pret:
    29,00 LEI
    Editura:
    An apariţie:
    2009
    Numar de pagini:
    264 pagini
    Colecţia:
    ISBN:
    9789736116162
    Starea cartii:
    noua
    Disponibilitate:
    disponibila in aproximativ
    20 zile de la data comenzii

    Povestea populara urmareste

    antropologic si sociologic drumul

    parcurs de forma narativa

    primara care este povestea

    de la origini, cand aceasta

    punea bazele unei literaturi

    consistente in intreaga Europa,

    si pana in prezent, cand

    asistam la canonizarea unor

    capodopere devenite clasice.

    Autorul studiului militeaza

    pentru o reintegrare a

    povestilor in sanul societatii

    urbane, pentru un nou tip

    de hermeneutica asociat lor,

    punandu-le in valoare gratie

    dialecticii moderne identitate

    vs. diferenta. Cartea se

    adreseaza studentilor,

    profesorilor, publicului avizat,

    si chiar povestitorilor

    preocupati sa-si inscrie

    opera intr-o perspectiva

    istorica si antropologica.

    Lucrarea va retine cu

    siguranta atentia tuturor

    celor care doresc sa

    conjuge pasiunea fata

    de patrimoniu cu gustul

    pentru vorbirea "frumoasa".


  • Si vous êtes atteint de la "manie vielle" (à roue), réservez votre W.-E du 6 au 8 nov. 2009 à Montluçon (Allier)

    Une nouvelle exposition, ouverte tout l'été au Musée des musiques populaires à Montluçon (Allier) sera présentée en parallèle de l'exposition "Cent ans de fêtes musicales", et ce jusqu'au 29 novembre 2009.
    Cette nouvelle exposition, centrée autour de portraits de joueurs de vielle de la région montluçonnaise au début du siècle, sera accompagnée d'un week-end festif les 6, 7 et 8 novembre 2009. Il s'agit à la fois d'un hommage à des musiciens connus comme Gilbert Malochet ou Gaston Rivière, mais aussi d'une occasion de faire le point des recherches sur les musiciens, leur répertoire...
    Ces journée d'études seront accompagnées de concerts et apéritifs-concert, et d'un grand bal le samedi 7 avec La Croix-Feuillée et La Chavannée.
    L'entrée est gratuite pour l'ensemble du week-end (à l'exception du concert du vendredi 6 novembre).
    Renseignements tél. : 04 70 08 73 50  et   04 70 08 73 51

  • Deux compagnons du pilote...

     

    écureuils 2.jpg
    écureuil.jpg

    Levant le nez de mon écran, voici deux de mes compagnons de travail qui ont trouvé les noisetières...  Celui-ci est si peu farouche qu'il vient montrer le bout de son museau à la porte de mon bureau et qu'il a même établi sa réserve alimentaire  dans le moteur de ma voiture... On aura compris qu'il s'y hisse à partir du sol. Le seul spectacle de la vie vaut tous les festivals estivaux !