Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lundi 3 mai à 18h30, auditorium du musée Sainte-Croix à POITIERS (Vienne), conférence sur l'histoire du silo par Nicolas Loriette.

 

Conférence

Lundi 3 mai à 18h30, auditorium du musée

Sainte-Croix à POITIERS (Vienne) – entrée libre

 

« Rond, carré, style, symbole et perception : l’histoire du silo à travers les architectes, les ingénieurs et les matériaux ! »

par Nicolas Loriette, Docteur en histoire des arts, patrimoine industriel, spécialiste des édifices de stockage des céréales

L’histoire du silo moderne a plus d’un siècle et demi. Toutefois, sa diffusion dans les campagnes remonte, pour l’essentiel, aux années 1930. Ce nouveau programme architectural questionne les architectes et les ingénieurs, qui vont déployer des solutions innovantes, esthétiques et, parfois, audacieuses. Cette conférence passe en revue les grandes étapes de l’histoire de ces monuments, les débats entre architectes et ingénieurs, la confrontation des techniques constructives avec l’évolution des besoins et des regards. Derrière le traitement esthétique, elle posera la question de la perception de ces édifices, de leur portée symbolique pour ouvrir sur les périls qu’ils encourent et les phénomènes de patrimonialisation actuels.

bouquet_273.jpg

 

Les commentaires sont fermés.