Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Histoire d'eau et d'arbres...Jeudi 4 décembre 2014 à 20h30, à Carcassonne (Aude).

    En 2006, on découvrait la présence du chancre coloré sur des platanes bordant le Canal du Midi. Depuis, la rapide progression de la maladie a, par endroits, fait évoluer radicalement le paysage de cette voie d'eau si familière aux Languedociens.
    La lutte contre la maladie par l'abattage des arbres atteints et la restauration des plantations du Canal du Midi est une étape indispensable de la gestion de ce bien inscrit en décembre 1996 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Mais comment mener à bien un tel défi ?
    Afin de définir le contenu du projet de restauration, il a d'abord fallu plonger dans les archives du Canal pour comprendre les étapes de la construction du paysage que nous voyons aujourd'hui se transformer. Pourquoi les différents propriétaires de cette voie d'eau ont-ils organisé des plantations aussi importantes ? Depuis quand le platane, arbre emblématique de notre Canal, est-il présent dans notre environnement ? Les recherches menées depuis 2007 ont apporté beaucoup de réponses aux questions qui nous étaient posées.

     Bulletin d'inscription à retourner
    GArae ethnopôle
    Maison des Mémoires 53 Rue de Verdun 11 000 Carcassonne

    Tél. :

    04 68 71 29 69 Email : ethno.garae@wanadoo.fr
    Nom : ............................................... Prénom : .......................................... Adresse : ................. ........................ Code postal : ..................................... Ville : ................................................ Email : ............................................. Tel : ................................................
    Participera à la conférence
    du 4 décembre 2014 à 20 h 30,
    à Auditorium, rue des études Carcassonne
    Entrée gratuite, inscription obligatoire.