Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sites amis et recommandés

  • Après le "De Campos" des pilotes du blog absorbés par leur migration vers le Sud-Est, Belvert se met au vert...

    MERCI AUX Visiteurs-INTERNAUTES QUI ONT EFFECTUE

    150 000 VISITES DEPUIS LA CRÉATION DE NOTRE ETHNOBLOGUE.

    MERCI POUR VOS COMMENTAIRES LIES AUX SUJETS TRAITES.

    MERCI  AUSSI A TOUS CEUX QUI RESPECTENT

    LA NETIQUETTE DANS LEURS ECRITS...

    MERCI ENFIN AUX PILOTES D'ANIMULA  VAGULA

    SANS LESQUELS CE BLOG N'AURAIT CERTAINEMENT JAMAIS

    VU LE JOUR; SANS OUBLIER L'EQUIPE EFFICACE DE HAUTETFORT.

  • Un peu de musique ce matin avec Chat Blanc... suivez ce lien

    Entre les caisses de livres et de bandes magnétiques à déplacer, le Chat Blanc nous accompagne : un air de famille comme un baume sur la nostalgie à l'œuvre dans les changements en cours :

    http://www.chatblanc.fr/

  • Dans la Blogosphère, un petit dernier nous est né...

    Chers amis de Belvert,
    à force de me titiller, j'ai dû me rendre à vos arguments.
    J'ai créé mon blog lundi. L'accouchement (qui n'en finit pas et se traîne en longueur indéfiniment -quand je vois ceux des autres...- on ne finit jamais d'apprendre de nouvelles ficelles je suppose) est difficile. Je me tue les yeux avec la police de caractère minuscule de l'éditeur de notes...
    Vous êtes le deuxième à être prévenu (c'est du reste dans l'ordre de mes "liens" sur le blog, ordre alphabétique, qui correspond aussi à l'ordre où j'ai connu les blogs).
    Voici mon URL (c'est comme ça qu'on dit je crois...?):
    http://lepoignardsubtil.hautetfort.com/
    Vous m'en direz des nouvelles...
    Amicalement.

    Note des Pilotes de Belvert

    Bon vent cher vous, bon vent...
    Nous passerons vous lire, nous sommes sûrs, que vous allez attirer quelques uns de nos familiers. il faudra apprendre à répondre donc sans trop d'acrimonie à tous les autres "pilotes", aux remarques acidulées de Mademoiselle Ani, du rare Stéphane Lemonnier, à Basile Aulard, aux Pythosporum, aux Infatigables et acariâtres, aux hommes au bob, comme à tous les internautes voilés sous leurs masques... nous vous l'écrivons aussi au féminin occitan, "a totas las mascas" (traduction dans le dictionnnaire Occitan-français, d'Alibert, IEO, éd.) ; apprendre à incruster des images, bien référencées et pas empruntées-sans-le-dire-à-ses-potes, connus ou inconnus... Vous reconnaissez là quelques uns des thèmes de nos longs et différents échanges.
    Et puis, nous constatons avec plaisir que vous avez créé de "doux liens" chronologiques qui, et c'est à souhaiter, ne deviendront pas anachroniques... ceux de vos parrains, en quelque sorte.
    Bon courage, et faites-nous profiter de votre science, de vos émotions, de vos recherches, de vos doutes...

  • La Famille digitale

    La première fois que ce titre est apparu sur notre mel, mystère ! Derrière, pourtant un nom, un prénom sorti en droite ligne des pages de la Bible. Plusieurs envois de mel sont restés sans réponse, faute de clarté dans les messages successifs.
    Enfin, la FLD s'est déplacée en force jusqu'au Jardin de Belvert aux feuilles délavées depuis que le soleil a choisi de descendre en morceaux sur la terre... Après quelques palabres croisées, échangées, répétées à satiété, il nous est loisible, croyons-nous, de vous faire partager ce que nous avons pu cerner de la déclaration d'intention. Voici donc ce que cette jeune et dyamique association popose, et nous ne pouvons que convier nos visiteurs à traiter directement avec eux. Mais d'abord, les coordonnées Web : http;//www.lafamilledigitale.org
    Ensuite le mel : lfd@lafamilledigitale.org
    Le tél. :+33 05 49 54 86 34

    3561e8d3e7831045241a4a6f06dfcafa.jpg

    De quoi s'agit-il ? La Famille digitale est un collectif d'auteurs de cinéma documentaire et une jeune maison d'édition audiovisuelle et multimedia, associative et indépendante. Elle réalise, édite, diffuse et distribue des œuvres audiovisuelles en dehors des circuits industriels. Ce sont surtout les "écritures et les regards non contraints" qui intéressent la LFD : flms documentaires, expérimentaux, d'animation ou encore narrations sonores...
    LFD est sans cesse à la recherche de nouvelles collaborations et expériences à partager.
    Bon courage, bonne chance. Bien des jeunes "ethnos" aimeront sans doute vous rencontrer.

  • Rendez-vous sr le site Fragments de géographie sacrée

    Découvrez le travail et les réflexions de Robin Plackert, qui se présentera lui-même : http://fragmentsdegeographiesacree.hautetfort.com/about.html
    Bonne découverte d'un site étonnant et passionnant.

  • Découvrez le Blog de Lucille qui chante un ciel sans nuage et s'engage en toute simplicité

    Au détour d'une recherche nous avons rencontré le site de Lucille http://lucillecallejon.canalblog.com/archives/2006/11/26/3274442.html, une jeune personne, étudiante vraisemblablement mais qui s'engage au quotidien et qui milite pour la ou les causes qu'elle défend avec cœur et passion. Mais elle a eu une pensée pour un village méditerranéen qui est cher aux pilotes, en des termes d'un "vieux patois" européen: "I have lost my heart in Lespignan".

    medium_logomunicipalite2.JPG

    Trop jeune sans doute pour avoir pu exprimer la même émotion en "oc": "Ai daissat lo mèu cor a Lespinhan", et en particulier à l'école primaire où le pilote a fait ses apprentissages scolaires; école qui a laissé toute sa place à la mairie aujourd'hui.
    medium_MAIRIE1Dcp_0999bis.jpg

    © Mairie de Lespignan (Hérault): http://www.lespignan.com/
    Sympa, tout de même, la Lucille et ses espoirs.
    Bon vent, bonne chance Lucille!

  • Les Amis de la Terre...

    Voici un site qui demande que l'on s'y arrête quelques instants, le temps d'une réflexion sur l'environnement, la terre, la planète, celui d'un contact, d'un achat à la boutique en ligne, ou d'un autre rendez-vous "virtuel" : http://www.amisdelaterre.org/

    medium_arton3171-150x123.2.png

  • Ça marche; ça tourne; c'est clair, c'est jeune !

    Un nouveau site est né... et nous en sommes heureux évidemment:aphorythme.hautetfort.com
    Le baptême fut un peu mouvementé, mais le nom doit donner à peu près ceci: "APHORYTHME, Le polyblog de Séverin Valière: ingénierie "culture alternactive: musique, régie de spectacle, de tournage cinéma, créations libres..."

    medium_portrait.jpg

    Bon vent donc, et beaucoup de créations, de films à régir, de musiques à conconcter pour le cinéma, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent une musique personnalisée ( anniversaire, mariage...)

  • Un site spirituel d'un ami "exilé" dans les brumes

    Julien est un jeune pote poitevin épatant et sisyphéen qui a son blog... à contre courant. On peut l'essayer sans engagement et on peut s'y engager aussi, ça regarde chacun. Mais ça, du côté de Belvert, n'attendez aucun conseil, ni dans un sens, ni dans l'autre. www.juliendupont.fr/
    Mais rencontrer Julien, ce n'est vraiment pas banal. D'ailleurs il fut l'invité d'une émission "people" (qu'allait-il faire dans cette galère ?) diffusée par deux fois et qui enchanta les spectateurs (pas tous, n'en doutez pas ! Il y eut des étonnements et des grincements de dents). Bon cheminement avec Julien!

  • Histoire Passion en Saintonge - Aunis - Angoumois

    Un site d'histoire régionale : Histoire Passion en Saintonge - Aunis - Angoumois,http://www.histoirepassion.eu avec le contenu suivant :

    - L'histoire de la Saintonge, de l'Aunis et de l'Angoumois à partir de documents d'archives,
    - Thèmes variés d'histoire locale,
    - Glossaire des mots oubliés,
    - Cartes anciennes,
    - Base de données d'histoire locale composée à partir des tables des matières, onomastiques, chronologiques et thématiques des publications des sociétés savantes de Charente et Charente-Maritime (1845-1930) en format texte (recherche par mots-clés et liens vers le site de la BNF pour lire les pages).
    Cette base de données contient actuellement plus de 300.000 patronymes et noms de lieux de Charente et Charente-Maritime. Elle en contiendra près de 500.000 à la fin du 1er trimestre 2007.
    et aussi :
    - Initiation à la paléographie,
    - Forum, - Lettre bimestrielle d'information,
    - Moteur de recherche interne.
    - Ce site est ouvert aux contributions des visiteurs, qui peuvent en devenir rédacteurs.

    Merci Pierre Collenot pou votreremarquable travail sur ce site.

  • Du côté de Paimpol, on y chante, on y chante !

    Un nouveau blog est né ...Il a échappé à Noël, sinon, quel ramdam il aurait fait...
    http://armeeduchalut.spaces.live.com/default.aspx?_c02_owner=1

    Gael ROLLAND Eouzan des Perrières
    (Capitaine de "La Paimpolaise" dit "le Fou de Basson")
    Manoir du Mont Serin
    35320 Pancé (Bretagne)
    02.99.43.07.66/06.81.96.14.89
    @ : rollandgael@aol.com

  • Des amis, des sites et des groupes à connaître

    Nous récapitulons ici, en attendant d'apprendre à insérer des liens dans nos notes (ça vient, nous avons commencé... parcourez les pages du site), un certain nombre de sites avec lesquels nous nous échangeons des informations de toute nature: musicales, ethnologique, psychologique, littéraire, artistique, etc... : - http://animulavagula.hautetfort.com/ SOCIETE D'HISTOIRE DE LA MONTAGNE Mairie. 43.400 Le Chambon-sur-Lignon http://shm43.free.fr/ - www.coriandre.info Et du côté de Béziers, Lespignan, Lagrasse, Minerve, Alzone, Fleury d'Aude, Nissan lès Ensérune, Toulouse, Montpellier, mais aussi ESSE (Charente), Bourges...prenez contact avec LA RADIO DE MON POTE pour agrémenter vos fêtes, vos lieux festifs... www.laradiodemonpote.tk lrdmp.jpg

    medium_lrdmp-ill.jpg
    - www.1516renaissons.org - www.SFSCSEXO.COM Voir aussi nos amis de l'UPCP Maison des cultures de pays 1 rue de la Vau St-Jacques B.P 03 – 79201 Parthenay cedex Tel : 05 49 94 90 70 / Fax 05 49 94 90 71 Site Association : www.metive.org Site festival : www.deboucheaoreille.org Site CERDO : www.cerdo-metive.org. Voir aussi:http://talvera.hautetfort.com/ - www.associations-patrimoine.org - www.fresyca.org Cf aussi La Maison bleue du Calvados:http://maisonbleue.dacosta.free.fr/ - http://dialectmarocain.hautetfort.com/ - //squaregraphique.free.fr/17/simpleviewer/index.html"Et puis ce petit dernier nés d'amis qui nous sont chers mais qui veulent tant préserver leur anonymat. respectons-le: http://monblogue.over-blog.org/
    medium_lrdmp.jpg
    www.laradiodemonpote.tk
  • Le JOURNAL de CIVRAY

    À tous les amis du Pays civraisien, charlois, gencéen etc..., consacrez chaque semaine, quelques instants à parcourir le journal d'un territoire attachant, préparé par une équipe dynamique et professionnelle de journalistes, imprimeurs, infographiste etc... Les habitants y repèreront une multitude de renseignements sur la vie quotidienne, mais aussi des articles, des annonces, des informations culturelles. Au moment où l'on parle de crise de la presse écrite, le courage et la compétence d'équipes de presse "infra-départementales", comme il en existe en "Confolentais" ou dans le Pays angérien (L'Angérien libre), pour ne citer que ceux-là, sont à souligner. Cette presse contribue très efficacement à la dynamique des territoires concernés et constitue un authentique lien social.
    Le mieux est de juger sur pièce !
    http://www.journaldecivray.com/index.php?page=abonnement

    AVIS aux promeneurs du Jardin de Belvert.
    Le pilote de Belvert tient à préciser que ceci n'est absolument pas une publicité déguisée, mais qu'une telle information relève de l'activité "normale" de notre "ethnoblogue" consacré aux "cultures et territoires". Plus clairement: aucune pub n'est acceptée sur notre blog, et toutes les notes sont liées à une actualité que nous souhaitons partager, comme nous souhaitons partager informations et travaux plus strictement ethnologiques, notre spécificité de blogueurs... d'ethnoblogueurs.

  • Un site d'Outre-Atlantique d'art populaire

    Nous devons à mademoiselle Ani, à qui nous l'empruntons, d'avoir mis en ligne l'adresse de ce site que nous ne pouvons que recommander à nos aimables visiteurs et particulièrement aux Amis du Jardin de Gabriel qui fréquentent Belvert. Bon voyage, bonne visite: http://www.folkart.org/ .

  • Du côté du froid Canadien

    Petite note pour vous signaler l'orientation plus délibéremment ethnographique et anthropologique du blog, centré sur la connaissance de la culture des INUIT, au Nunavik.
    http://naarjuk.hautetfort.com
    Il recherche des blogeurs pour discussions et critiques.
    Bon voyage...
    Et profitez du dépaysement pour visiter aussi ce site :
    http://www.tusarvik.kolabo.com/

  • Pour ceux que le Berry passionne autant que le Poitou, l'Aunis et la Saintonge.

    Parcourant votre site Belvert, je me permets de vous adresser les coordonnées de mon site concernant mes activités, recherches et publications ( Berry, ethnographie, louveterie...) qui peuvent intéresser vos lecteurs:

    perso.orange.fr/daniel.bernard.berry/

    Cordialement
    Daniel BERNARD

    medium_george_sand_pionniere_ethno.jpg


    Merci, Daniel Bernard et compliments pour vos recherches et travaux sur ce territoire qui jouxte celui que nous "travaillons", Poitou et Limousin... Pour la Louveterie, le loup et les savoirs qui l'environnent il n'ya pas mieux.
    Amis Belvertiens, n'ayez plus peur du loup, lisez Daniel Bernard..., par exemple l'ouvrage : "George Sand, pionnière de l'etnographie", 2004, publié à l'occasion du Bicentenaire de la Naissance de George Sand; ou encore "Le regard ethnographique de George Sand", dans "Terroir et histoire", sous la direction de Noëlle Dauphin, Presses universitaires de Rennes, 2005, p. 81-103.
    L'ouvrage George sand, pionnière de l'ethnographie a été publié à compte d'auteur. On peut se le procurer en adressant un chèque de 10 euros (port gratuit pour les lecteurs de Belvert) au domicile de l'auteur : 50 allée des Glycines. 36130 Déols. [envoi par retour].

  • Une conteuse à découvrir, des anthropologues aussi ?

    Une conteuse Annie Maillol conte l' Arménie, l'Iran, les lointains.
    On peut visiter son site, puis la contacter, le cas échéant :

    http://contesdusimorgh.hautetfort.com/


    Voyez le site d'Hélène Giguere, ses travaux, ses publications, son expérience
    http://helenegiguere.hautetfort.com/publications/

    Ou encore Caroline Legrand:

    http://carolinelegrand2000.hautetfort.com/